Les spécialités culinaires de Charente-Maritime



La Charente-Maritime, à l’image des autres départements du sud-ouest est un territoire gourmand, entre terre et mer. Découvrez ses spécialités et plus spécifiquement celles de La Rochelle, Royan et des îles d’Oléron et de Ré. À vos marques, prêts, dégustez ! 


Les spécialités locales de La Rochelle, Royan et l’île de Ré


La Charente-Maritime est un pays de gourmands mais aussi de gourmets. Découvrez certains de ses produits et plats typiques comme la salicorne, la cagouille et la galette charentaise ! 

La salicorne est une plante marine qui pousse près des marais salants et sur le littoral. Ce légume ancien, surnommé le “haricot de mer”, s’utilise principalement comme condiment. Riche en vitamines et minéraux, elle trouve sa place au sein de nombreuses recettes. Une belle découverte ! 


specialites-charentaises-salicorne


Savez-vous ce qu’est une cagouille ? C’est le nom local des escargots et plus précisément du petit-gris dans les Charentes ! Ce département, avec sa dizaine de professionnels actifs, est tout de même celui qui produit le plus d’escargots d’élevage en France. 

specialites-charentaises-escargots


La galette charentaise est un dessert moelleux et fondant qui existe depuis le milieu du XIXe siècle. Son ingrédient principal ? Le beurre du Poitou-Charentes associé traditionnellement à de la farine, des œufs, de l’angélique (une plante condimentaire). Des versions plus modernes au chocolat, au caramel ou encore aux pruneaux sont parfois proposées. Un dessert fort peu léger mais beaucoup plus original que la classique glace à déguster l’été après une bonne balade ! 


Zoom sur les huîtres 


Vous avez certainement entendu parler des huîtres Marennes-Oléron ! C’est le premier bassin ostréicole d’Europe, réputé dans le monde entier. Ces huîtres à la couleur unique ont un petit goût de noisette. 

Notre conseil : foncez découvrir la Cité de l’Huître à Marennes. Vous y passerez un très agréable moment en famille entre visite, animations, balades et dégustation bien sûr ! Sur l’île d’Oléron vous pouvez également visiter des lieux de production d'huîtres avec les Huîtres Nadeau ou encore parcourir le site Ostréicole Fort Royer


specialites-charentaises-huitres


Quelles sont les spécialités culinaires de La Rochelle ? 


Située au bord de l’Atlantique, face aux îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle est une magnifique ville à découvrir. Si son patrimoine et ses paysages ne manqueront pas de vous plaire, les délices locaux non plus ! 

Parmi les spécialités de La Rochelle, nous vous recommandons la mouclade charentaise avec des moules de bouchot. Un plat typique du littoral saintongeais ! 

Plus étonnant, les fromages de chèvre sont également très réputés dans ce département. Vous en trouverez de toutes sortes sur les marchés où en visitant les producteurs locaux. Tourisme et fromage font bon ménage alors empruntez la Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre. Une belle balade gastronomique qui vous emmène au cœur des élevages locaux ! 

Enfin, pour terminer votre tour des spécialités rochelaises par une touche sucrée, découvrez les pavés de La Rochelle. Un délice chocolaté en hommage aux pavés ronds de la rue de l’Escale. Cacao, gianduja et fleur de sel de l’île de Ré s’associent pour notre plus grand plaisir ! 


Les îles de Charente-Maritime et leur gastronomie 


Les îles d’Oléron et de Ré sont principalement connues pour leur charme sauvage, leurs églises atypiques et plages magnifiques. Souvent parcourues à vélo pour mieux apprécier leurs paysages, elles regorgent également de produits locaux à découvrir ! 

Profitez de votre séjour en Charente-maritime pour découvrir la pomme de terre et le sel de l’île de Ré. La première est une pomme de terre primeur au goût sucré que l’on déguste sans l’éplucher. Elle accompagne aussi bien poissons et viandes avec sa chair fondante. Si vous visitez l’île de Ré vous ne passerez pas à côté des nombreux marais salants présents ! Dégustez cet or blanc sous ses trois formes : gros sel, sel fin et fleur de sel. Une excellente manière de renforcer le goût des aliments ! 


specialites-charentaises-larochelle


Y-a-t-il un alcool typiquement charentais ? 


Comme pour de nombreux territoires du Sud-Ouest, les Charentes ont évidemment leurs propres élixirs locaux : le Pineau des Charentes et le Cognac 

Produit sur un territoire plutôt situé entre Saintes et Cognac, le Pineau est un vin de liqueur qui peut se déguster rouge, blanc et rosé, comme le vin ! Cet alcool est vieilli en fût de chêne ce qui lui donne ses arômes si particuliers. Les amateurs l’apprécient après un vieillissement prolongé de 5 à 10 ans. Il se marie à merveille avec des crevettes ou encore du foie gras ! 

Comment évoquer ce territoire sans en venir au cognac ? Cette eau de vie typiquement charentaise est connue dans le monde entier ! Le vignoble de cette appellation s’étend sur près de 80 000 hectares entre Charente et Charente-Maritime. Il déborde même sur les départements voisins ! Le cognac se déguste dans un verre tulipe. Il s'associe de préférence avec des mets de caractère comme les poissons, fruits de mer ou encore des plats à base de canard. 


Vous voilà séduits ? Alors ôtez vos charentaises et partez déguster les spécialités de Charente-Maritime lors de votre séjour ! N’hésitez pas à consulter sur le sujet notre Top 5 des châteaux de Charente-Maritime et les meilleurs parcs aquatiques et bases de loisirs du département.

Activités proposées