Tout savoir sur les spécialités gastronomiques du Gers



L'identité culturelle du Gers est très fortement liée à sa gastronomie 100% gasconne ! Découvrez les meilleures spécialités culinaires du gers mais aussi nos conseils de visites locales pour en savoir plus sur le sujet. 

Le Gers, une terre gourmande 


Les spécialités du terroir sont légion dans le Sud-Ouest et le Gers en est le parfait exemple ! La gastronomie de ce territoire est unique, tant en quantité de produits locaux qu’en qualité. 

Dans ce département, la cuisine représente un véritable art de vivre à la française. Gourmandise et convivialité font excellent ménage de l’apéritif jusqu’au dessert. Les gersois aiment manger de bons produits en bonne compagnie et lorsqu’on visite ce département on s’en aperçoit assez rapidement ! 

Cette terre qui se démarque par sa forte tradition culinaire est aussi un territoire où l’on vit longtemps et en bonne santé. Vous êtes tenté par le régime gersois plutôt que crétois ? Vous avez bien raison et les recettes locales que nous allons vous présenter vont certainement vous mettre l’eau (ou l’armagnac) à la bouche ! Alors, installez-vous confortablement et dégustez les délicieuses spécialités culinaires du Gers

Passion canard, oies et foie gras 


La gastronomie gersoise et ses recettes sont proches des spécialités culinaires landaises. Ces deux départements ont en commun leur amour des palmipèdes et d’une certaine eau-de-vie de vin que l’on appelle communément Armagnac. 

L’économie du Gers repose beaucoup sur la production de foie gras traditionnel. Chaque année ce sont pas moins d’un million de canards qui sont produits dans le département. Le tissu local s’est organisé autour de cette production. C’est pourquoi vente directe, marchés au gras, agriculteurs et artisans conserveurs maillent ce territoire du Sud-Ouest de la France. 

Magret façon Rossini (filet de canard ou d’oie avec une tranche de foie frais sur le dessus) à la manière d’un tournedos, foie gras issu de canard ou d’oies nourris au maïs ou encore confit … 

Les recettes gersoises mettent souvent à l’honneur ces produits rois des tables gasconnes ! Vous pouvez aussi, tout simplement, le déguster sur un toast. Même en cuisine, la simplicité a parfois du bon, surtout avec des produits de base aussi savoureux. 

Où consommer des canards et oies Made in Gers ? 


Vous souhaitez vous assurer que vous consommez des produits “Made in Gers” ? Recherchez l’étiquette ou la mention Sud-Ouest-Gers. Cette Indication Géographique Protégée vous garanti des recettes ou viandes 100% Gers. C’est particulièrement vrai pour les canards. Pour être certain de déguster une oie fermière du Gers, recherchez le Label Rouge. Il vous certifie une production traditionnelle et des produits de haute qualité. 

Profitez donc de votre visite du département pour y déguster les meilleurs produits locaux ! Vous pouvez par exemple faire un tour au Musée du foie gras et des Traditions populaires situé à Samatan. Tant que vous êtes dans cette zone vous pouvez aussi profiter de l’une des bases de loisirs du Gers qui se trouve dans la même commune. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’élevage des oies et canards et en profiter pour déguster quelques produits locaux ? Voici quelques bonnes adresses dans le Gers : 


Des desserts gascons aux saveurs parfumées 


Les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest ne s’arrêtent pas une fois le dernier morceau de fromage avalé ! La preuve en est avec les délicieux cannelés bordelais, la galette charentaise ou encore le pavé du Capitole. Mais qu’en est-il des desserts gersois ? 

3 spécialités sucrées se font particulièrement remarquer et ont traversé les années pour le plaisir des petits comme des grands ! Croustade gasconne, merveilles et crêpes à l’armagnac finalisent parfaitement un repas. 

La première se décline à la fleur d’oranger, aux pruneaux ou aux pommes en fonction de vos goûts. Les merveilles sont l’équivalent des bugnes lyonnaises. Avec une bonne dose de Sud-Ouest en plus ! Ces petits gâteaux sont en effet cuits en friture dans de la graisse de canard et contiennent un soupçon d’armagnac. Enfin, pour rester dans la thématique, terminez votre repas par une crêpe à l’armagnac, un alcool qui remplace avantageusement whisky ou rhum dans cette préparation. 


Vous l’aurez compris, la gastronomie est au cœur de la vie gersoise. Pour accompagner ces délices et pour faciliter la digestion, n’hésitez pas à déguster un petit Armagnac ! Cette eau de vie, vieille de 700 ans est produite à cheval sur les départements du Gers et des Landes. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le Musée de l’Armagnac situé à Condom ou à visiter l’un des nombreux domaines de la région.

Activités proposées