Les plus belles randonnées des Pyrénées



Le massif Pyrénéen est un terrain de jeu immense pour tous les amoureux de sport en pleine nature. L’Etang Bleu, le Cirque de Gavarnie, les cascades de l’Artigue, le Circuit des Deux Fontaines, le Pic de Paloumère, la Rhune et son petit train, les lacs d’Ayous, la Brèche de Roland, le sentier de Paouet… Autant de noms mythiques qui rappellent à quel point randonner dans les Pyrénées peut être une activité magique et inoubliable !  

Découvrir les montagnes du Sud-Ouest

 

Le Sud-Ouest est un véritable paradis pour les amoureux de la montagne. Les paysages et sommets y sont spectaculaires tout en offrant des possibilités de balades modérées. Les Pyrénées sont aussi une terre de culture, d’histoire et de traditions à découvrir de toute urgence. 

Cette frontière naturelle entre l’Espagne et la France relie Atlantique et Méditerranée. Profitez du spectacle qu’offre la montagne pyrénéenne ! Elle regorge de sites prestigieux et merveilles naturelles. Découvrez le charme des villages du pays basque et des châteaux cathares lors de balades et randonnées ! 

Nos conseils pour une randonnée en toute sécurité

 

Prenez contact au préalable auprès des Offices de Tourisme de vos lieux de départs ou sur des forums spécialisés pour bénéficier du plus grand nombre d’informations concernant la randonnée que vous avez décidée d’effectuer. Et prenez soin de bien vous équiper pour le jour J. 

Randonnées en Aquitaine 


Il existe plus de 5000 km de sentiers balisés dans les Pyrénées-Atlantiques, département le plus méridional de l’Aquitaine. C’est dire si l'extrémité ouest du versant nord des Pyrénées offre des paysages variés ! Entre haute montagne, grottes, parois rocheuses et paysages de roches calcaires, vous allez en prendre plein les yeux. 

Se balader dans les montagne des Vallées d’Aspe et d’Ossau 


Les Vallées d’Aspe et d’Ossau sont les lieux à favoriser pour faire une randonnée dans les Pyrénées aquitaines. Attention tout de même ces deux vallées abritent des ours sauvages de souche Pyrénéenne (même s’ils sont très peu nombreux) Prenez le temps de visiter la Vallée d’Aspe depuis Bedous. Cols, rivières et vallons s’y succèdent, dominés par de nombreuses crêtes comme celle de l'Anchet-Ronglet (2180 m). N’oubliez pas de déguster les spécialités locales comme le fromage de brebis Ossau-Iraty. Si vos pérégrinations vous emmènent plutôt du côté de la Vallée d’Ossau, vous trouverez une belle randonnée à partir de Laruns vers le Pic du Midi. 

Partez à la découverte de la plus typique des provinces Basques 


Vous êtes plutôt du côté du Pays de Soule ? Cette vallée, la plus petite et la moins peuplée du pays basque est aussi la plus authentique ! Vous l’apprécierez pour ses randonnées dans les montagnes des Pyrénées mais aussi pour son patrimoine et ses traditions. Cette région montagneuse mais également forestière est une terre reine du pastoralisme ! Découvrez les Gorges de Kakuetta, la passerelle d'Holzarté, les gorges d'Olhadubi et le Pic d’Orhy. De magnifiques balades ! 

Randonnées en Midi-Pyrénées 


Les Midi-Pyrénées offrent également de majestueux paysages de montagne. Le versant nord des Pyrénées centrales est le théâtre d’un spectacle époustouflant ! De belles randonnées vous permettent de côtoyer les hauts sommets locaux. Ce territoire ravira les amateurs de haute montagne ! Vous ne serez pas déçus par les paysages, villages et sites historiques qui seront sur votre route. Les randonneurs pourront découvrir le Pic du Midi ou encore le cirque de Gavarnie durant leurs balades. Enfin, n’hésitez pas à visiter le Parc national des Pyrénées et la Réserve naturelle du Néouvielle.

Activités proposées