Visitez les châteaux des Landes, un patrimoine à découvrir !



Le département des Landes est réputé pour être un cadre idéal pour les vacances en famille. Avec ses longues plages de sable, dunes et forêts, il regorge d’activités en pleine nature. Et si vous en profitiez pour découvrir le patrimoine des Landes ? Gooding vous emmène à la découverte des châteaux landais !

 

Le Château de Gaujacq, un petit bout d’Italie dans les Landes

Le Château de Gaujacq est unique en son genre ! Cette demeure seigneuriale du 17ème siècle se visite librement ou accompagné d’un guide dont la passion pour ce château des Landes est contagieuse !

Découvrez ce lieu plein de charme à l’architecture fortement inspirée des palais italiens ! Ce  château a été construit par un Lieutenant Général des armées du Roi Louis XIV. Il s’organise autour d’un jardin, surnommé “jardin des délices” encadré par une galerie à l’italienne. Sa spécificité ? Elle contient 48 chapiteaux évoquant la Renaissance ! La cerise sur le château c’est la vue sur les Pyrénées qui se dessinent depuis le jardin.

L’architecture intérieure et extérieure, originale et atypique, vous émerveillera lors de votre visite de ce château des Landes ! Avec sa cour intérieure décorée de végétaux anciens, sa façade unique et ses appartements décorés, vous serez immédiatement immergés au cœur des 17ème et 18ème siècle. Boiseries, panneaux peints, tableaux et objets d’époque vous attendent au cœur de ces lieux.

De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année : visites nocturnes, festival de musique et ventes-expositions de végétaux.

Découvrez le château de Gaujacq et faites le plein de culture avec la visite de ce haut lieu du patrimoine landais, un château atypique qui mérite le détour lors de votre séjour dans les Landes !

 

Château Garreau, un des plus beaux fleurons de l'Armagnac

Visitez ce château des Landes et profitez-en pour en apprendre plus sur la plus ancienne eau de vie de France ! Vous aimez allier patrimoine et gastronomie durant vos vacances ? Le Château Garreau est fait pour vous ! Aussi connu sous le nom de domaine de Gayrosse, il s’étend sur plus de 80 hectares (dont 30 de vignes) entre les Landes et le Gers, près de Labastide d'Armagnac.

La visite de ce château landais vous fera découvrir l'histoire de l’Armagnac mais aussi la puissance de son terroir ensoleillé. Explorez l’Écomusée de l’Armagnac, ses musées du vigneron et des alambics, mais également une exposition permanente de bouteilles. Entre les visites culturelles, les parcours nature, circuits botaniques et les animations, le château Garreau vous fera à coup sûr passer un excellent moment en famille ou entre amis !

 

Découvrez le Château d'Orthe, dit de Montréal

Visitez ce fabuleux château landais chargé d’histoire ! Il a en effet traversé les siècles. D’abord château fort au Moyen-Age, il fut rasé puis reconstruit en deux temps au 16ème siècle. Puis, transformé au cours des 17ème et 18ème siècle, au moment de la mise en place des jardins à la française, des balcons ainsi que de la cour d’honneur. Découvrez également de magnifiques écuries et un grand portail en ferronneries. Au cours des 19ème et 20ème siècles, il fut tour à tour hôpital militaire, pensionnat puis occupé par les allemands et enfin collège technique ! Le Château d’Orthe abrite aujourd'hui la mairie de Peyrehorade. N’hésitez pas à visiter ce magnifique château qui surplombe la berge du Gave.

 

Découvrez “La vie de Château”

Avec le sentier connecté « La vie de Château », soyez immergé dans la vie du Duc de Westminster ! Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le lac d'Aureilhan - Mimizan, un cadre magnifique.

 Qu’est-ce qu’un sentier connecté ? C’est une balade pédestre tout au long d’un circuit parsemé de points d'intérêts. La différence : votre découverte se fait via une application sur laquelle le parcours est enregistré ! Tout au long de votre circuit, vous découvrirez des images de l’époque, des histoires et témoignages d’habitants sur l’histoire et le paysage d’Aureilhan et de Mimizan. Une belle balade de 7,6 km dans les Landes, à faire en famille ou entre amis, pour en apprendre plus sur le lac, son ponton mais aussi bien sûr la vie de château dans les Landes !

Activités proposées