Découvrez les châteaux de Gironde à visiter et leurs vins à déguster



La Gironde est réputée pour ses vignobles et châteaux prestigieux. Visite 3D, parcours d’énigmes, chasse au trésor … De multiples activités sont organisées pour vous permettre d’apprécier ce patrimoine tout en s’amusant. Et pour les amateurs, nous vous avons préparé une sélection de châteaux où déguster un bon verre de vin après votre visite ! Découvrez l’offre touristique autour de la visite de ces châteaux et profitez-en famille ou entre amis.

 

Le Château de Rauzan, entre histoire et espaces naturels

Situé près de Saint-Émilion, le Château de Rauzan allie histoire passionnante, activités en famille et entre amis et même la visite d’une grotte ! Plongez dans l’univers de ce château girondin !

Un château médiéval aux multiples activités en Gironde

Visitez ce château-fort du 13e siècle et plongez dans l’époque médiévale ! Fortifié durant la guerre de Cent Ans, il a été modifié au fil des années passant à un style entre gothique et Renaissance. Découvrez son histoire ainsi que celle des familles y ayant résidé lors de votre visite du Château de Rauzan !

Visitez le château en famille grâce à une visite 3D et une chasse au trésor en réalité augmentée qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands ! Plongez dans le passé de ce château de Gironde, au temps des chevaliers en résolvant énigmes et secrets … Enfin, complétez votre visite avec celle de la grotte célestine de Rauzan. Une grotte incroyable, qui est l'unique rivière souterraine ouverte au public en Gironde !  Voyagez au centre de la Terre, comme Jules Verne, et découvrez de magnifiques décors naturels.

 

Visites et promenades dans les Châteaux de Gironde

De nombreux châteaux près de Bordeaux proposent des visites guidées. Le château de Vayres propose des visites guidées de ce véritable balcon sur la Dordogne durant lesquelles vous pourrez admirer le mobilier d’époque. Un château magnifique qui propose également un parcours d’énigmes, au coeur des jardins, qui ravira petits et grands. Une enquête ludique, sous forme d’application, qui permet de sensibiliser les jeunes visiteurs à ce patrimoine gironde ! Avec la visite du Château de Cadillac partez à la découverte de cette demeure d’apparat aux riches décors intérieurs datant de Louis XIII. La visite s’effectue librement ou accompagnée d’un guide pour mieux appréhender les secrets de ce somptueux château girondin. Enfin, avec les calèches de Patrick Rebulard, promenez-vous dans les vignobles et châteaux de Lanessan et Lachesnay. Une belle promenade à faire en famille ou entre amis, au rythme du cheval, pour découvrir le charme et l’architecture des châteaux de Gironde.

 

Les châteaux à visiter où déguster un bon verre de vin de Bordeaux

Lorsque l’on pense aux châteaux girondins, hormis l’intérêt de ces sites touristiques, ce qui vient immédiatement à l’esprit c’est le, très réputé, vin de Bordeaux ! Découvrez les châteaux qui proposent, en plus d’une visite, de déguster les produits du vignobles.

Découvrez le travail de vinification, de la grappe au verre. Au Château Haut-Lagrange, situé au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, visitez le cuvier puis dégustez les vins de la propriété dans le chai à barriques. Au sein du château Cantelaube à Saint-Émilion, goûtez l'expression d'un terroir d'exception ! Profitez d’un moment de partage avec les vignerons lors d’une visite guidée et personnalisée qui vous apprendra tout sur les travaux de la vigne et du chai. Cette visite s’achève par une dégustation des vins de caractère de ce château de Gironde. Parmi les autres châteaux girondins proposant une dégustation à la suite de la visite, retenons aussi les Châteaux Venus et de la Grave dont les balades commentées et visites guidées s’achèvent par une dégustation de vin de Bordeaux.

 

Découvrez et dégustez les grands crus classés de Gironde

Au Château Pape Clément, faites un véritable voyage dans le temps au cœur de l‘histoire majestueuse des 7 siècles d'histoire de ce château de Gironde. Partez à la découverte des secrets d’un grand vin. Que vous soyez amateur ou expert, vous trouverez forcément une visite thématique et une dégustation qui vous intéressera !

Les différents parcours de visite du Château Smith Haut-Lafitte vous permettront d’en apprendre plus sur le cycle de la vigne et se terminent par une dégustation des millésimes du Château. Ce serait dommage de s’en priver ! Récompensé pour la mise en avant de l’art et de la culture sur son domaine par un “Best Of Wine Tourism d’Or”, le Château Smith Haut Lafitte vous propose également un parcours artistique autour des plus belles sculptures monumentales du domaine. Un parcours original, immersif, poétique !

Activits proposes