Le top 3 des spécialités de Sarlat

Le top 3 des spécialités de Sarlat

Publié le 26/07/2017

Le Périgord est le berceau d’une cuisine familiale et généreuse. Impossible d’y passer sans goûter ou ramener un peu de saveur locale! Canards, fruits, farcis..., les produits du terroir sont à l’honneur et on adore ça ! Découvrez le top 3 Gooding des spécialités de Sarlat et sa région.

Le gâteau aux noix périgourdines

Le gâteau aux noix du Périgord est un gâteau moelleux et plutôt compact. Sa couleur marron et les cerneaux de noix apposés dessus, permettent de l’identifier rapidement. Chaque région productrice (Grenoble, Italie, Chili, Etats-Unis etc...) de noix possède sa propre recette du gâteau aux noix. Dans le Sud-Ouest, le gâteau au noix est une spécialité du Périgord et du Quercy. Les grandes plaines proches de la Dordogne sont propices au développement du noyer et la «mondée» reste une tradition, le cassage des coques de noix se fait en famille, entre amis, voisins etc...


Les pommes de terre Sarladaises 

Les pommes de terre sarladaises sont connues dans tout le pays, c’est la spécialité du Périgord la plus répandue ! On coupe les pommes de terre en tranches, pour ensuite, les faire cuire et revenir dans la graisse d’oie ou de canard. On ajoute en suivant, de l’ail et du persil ciselés. Des variantes existent, et on les trouve souvent avec des cèpes ou encore de la truffe noire. Elles se dégustent, aussi bien, avec le fameux confit de canard qu’un poulet rôti ou encore du cou de canard farci.


L’enchaud du Périgord

L’enchaud périgourdin est une spécialité familiale et artisanale. Concrètement, l’enchaud est un rôti de porc (fait à partir de la longe) confit dans du saindoux et piqué à l’ail. Cette technique de cuisson était, à la base, une pratique courante pour la préservation et conservation de la viande de porc, très populaire et appréciée dans le Périgord.

Il se déguste la plupart du temps froid, avec une salade ou encore des pommes de terre sarladaises. Pour le manger chaud, on peut le préparer avec des légumes verts.Traditionnellement conditionné en bocal, on en trouve de plus en plus, en conserve.


Qu’est-ce qu’on mange bien dans le Sud-Ouest ! Et vous, quelles sont vos spécialités périgourdines préférées? Sur quoi craquez-vous lorsque vous êtes dans la région de Sarlat

Crédit photo: www.certiferm.com

 

Activités en lien avec l'article