Château des Milandes

-- KM 2 Goods To Do  Partager

Castelnaud-la-Chapelle

Culture & Patrimoine


Ouvert sous conditions

  • Château des Milandes
  • Château des Milandes
  • Château des Milandes
  • Château des Milandes
  • Château des Milandes
  • Château des Milandes

Le château des Milandes, situé en Dordogne, est l’ancienne demeure de la chanteuse Joséphine Baker. Vous pouvez maintenant flâner librement dans ce château ou le long des majestueux jardins à la française. Pour le bonheur des petits et des grands, vous pourrez également apprécier le spectacle de rapaces et les différentes animations proposées.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

C’est à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne que se trouve le célèbre château des Milandes chargé en histoire et en émotions. Visite incontournable du Périgord, il a été la demeure de la grande Joséphine Baker ce qui lui a valu le label « Maison des Illustres » en 2012. Ce titre est seulement accordé aux demeures de personnalités qui ont influencé l’histoire.

La demeure renversante de la star Joséphine Baker

Bâti en 1489, ce monument allie de façon très subtile les caractéristiques des châteaux gothiques et de la renaissance. Il traverse les années aux mains des seigneurs de Caumont, puis est laissé à l’abandon, il est repris par Charles Claverie au XXe siècle. Restauré, le château se remet à vivre tout en gardant son charme et son authenticité pour le plus grand bonheur de ses 100 000 visiteurs par an.

Ce ne sont pas moins de 15 pièces remplies de souvenirs qui vous immergent dans l’univers de la star mondiale du music-hall Joséphine Baker. Retrouvez ses robes et les objets fétiches de cette personnalité hors du commun.

Lors de sa restauration, l’accent a également été mis sur la création d’un jardin à la française, inscrit aux monuments historiques, et d’un parc de six hectares. Flâner dans les allées de ce magnifique coin de verdure aménagé par l’architecte paysagiste Jules Vacherot. Un superbe moment de détente au programme.

Fauconnerie et autres ateliers pour le plaisir des petits comme des grands

Le château propose pendant 8 mois des spectacles époustouflants avec ses rapaces de tout continent, que vous pouvez également admirer hors des spectacles dans le parc. Les fauconniers ont le don de transmettre leur pédagogie ainsi que leur passion à leurs spectateurs.

À noter que pour vous sustenter, une brasserie a une carte dédiée à la délicieuse cuisine périgourdine. De quoi satisfaire les papilles les plus délicates !

Plusieurs activités sont proposées aux enfants, comme des ateliers autour de la fauconnerie et du nourrissage des oiseaux. Un moment privilégié pour les petits qui seront fascinés par les déguisements et la manipulation du matériel. Ils pourront également entrer dans la volière des animaux exotiques pour pouvoir les nourrir eux-mêmes. Un grand moment de partage !

Pendant les vacances de Noël et d’hiver, un atelier « mousquetaire » est mis en place. Vos enfants pourront donc prendre des leçons d’escrime avec le seigneur de Caumont qui jugera de leur force pour les recruter dans la cour du roi en tant que mousquetaire.

Une très bonne journée en perspective, entre découvertes et animations inoubliables !

Recommandations de la communauté (0)