Château de Commarque

-- KM 0 Goods To Do  Partager

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Culture & Patrimoine


du 01/04/2018 au 04/11/2018

  • Château de Commarque
  • Château de Commarque
  • Château de Commarque
  • Château de Commarque
  • Château de Commarque
  • Château de Commarque

Dans la vallée de la Beune, protégé dans un écrin de verdure, se trouve un véritable joyau : le Château de Commarque. Plus de huit siècles d’histoire vous attendent. Une journée incontournable à passer entre amis, en famille ou en amoureux. Au programme : des visites guidées, jeux de piste, expositions, etc. Laissez-vous charmer par ce lieu insolite. Retour aux sources assuré !

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Dans la vallée de la Beune, protégé dans un écrin de verdure, se trouve un véritable joyau : le Château de Commarque. Plus de huit siècles d’histoire vous attendent. Une journée incontournable à passer entre amis, en famille ou en amoureux. Laissez-vous charmer par ce lieu insolite. Retour aux sources assuré !

Une impressionnante forteresse médiévale

C’est entre Sarlat et les Eyzies que se trouve cette fameuse « forteresse oubliée », monument classé historique dans une vallée préservée. Construit au XIIe siècle par les abbés de Sarlat, le château avait pour but premier de se défendre contre l’ennemi, mais aussi contre la famille Beynac, jugée trop gourmande. Tour à tour pris par les Anglais en 1406 puis pris dans plusieurs guerres de religion, le château est maintes fois détruit et reconstruit et finit par asseoir le pouvoir de la famille Beynac. Suite au déclin de celle-ci, il est finalement laissé à l’abandon et est recouvert peu à peu par la végétation luxuriante alentour.

Hubert de Commarque reprend le château et décide de sauver ce précieux vestige en 1962. Désormais consolidé et restauré, c’est un impressionnant castrum médiéval qui s’offre à vos yeux. Il regroupe le château, la chapelle et les maisons nobles. N’hésitez pas à monter jusqu’au donjon pour avoir une vue inoubliable sur la vallée qui l’entoure. Vous pourrez notamment y observer la grotte préhistorique et les falaises avoisinantes dans lesquelles des habitats troglodytes sont aménagés.

 

Retour dans le passé avec des activités ludo-éducatives

Au-delà du ravissement que vous procurera la magie du paysage, vous pourrez vous immerger au cœur de l’histoire en participant aux activités proposées par le château. Au programme : deux visites guidées par jour avec un grand jeu de piste « Le Trésor de Commarque », des jeux de l’époque en bois, des expositions thématiques…

Vous pouvez également participer à différents ateliers tous publics comme l’initiation au tir à l’arc, le tracé pariétal, la géométrie médiévale, la sculpture sur pierre, et la calligraphie médiévale. Éducative et ludique, votre journée risque d’être bien remplie.

Une immersion dans des temps révolus dans un cadre exceptionnel à tester absolument lors de votre séjour en Aquitaine !

Recommandations de la communauté (0)