Château de Jumilhac

-- KM 1 Goods To Do  Partager

Jumilhac-le-Grand

Culture & Patrimoine


Ouvert toute l'année

  • Château de Jumilhac
  • Château de Jumilhac
  • Château de Jumilhac
  • Château de Jumilhac
  • Château de Jumilhac
  • Château de Jumilhac

Venez visiter le château de Jumilhac, l'un des plus beaux châteaux du Périgord. Découvrez une histoire riche, une architecture exceptionnelle et des animations étonnantes pour amuser petits et grands.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Dans la commune de Jumilhac-le-Grand se dresse le magnifique château de Jumilhac, l’un des plus beaux châteaux du Périgord classé aux monuments historiques. Vous êtes à la recherche d’une visite ludique et pédagogique en famille ou entre amis ? Alors vous êtes au bon endroit.

Une immersion totale dans un château à l’histoire riche

Le château de Jumilhac fascine aussi bien par son architecture que par son histoire. Il faut savoir qu’en 1190, il formait une ligne de défense impressionnante contre les Sarrasins, les Wisigothes et autres incursions ennemies.

Il a été reconstruit et rénové maintes fois entre le XIIIe et le XIVe siècle et a désormais perdu tout son caractère défensif.

Le marquis de Jumilhac, Antoine Pierre Joseph Chapelle, son plus célèbre propriétaire, aurait été alchimiste bien que ce titre soit interdit à l’époque. Il aurait parsemé le château de nombreux indices quant à sa passion et vous les découvrirez lors des visites guidées. Il a été également lieutenant général des armées du roi qui lui aurait donné en signe de reconnaissance le titre de Comte.

Célèbre pour ses toits aux caractéristiques féériques et décrit par Gustave Doré comme étant le château le plus romantique de France, le château de Jumilhac regorge d’anecdotes et de surprises, véritables délices pour les yeux. Connaissez-vous la légende de la fileuse Louise de Hautefort ? La dame de Jumilhac a été enfermée pendant 20 ans dans une des salles du château par un mari jaloux. Elle vivait une passion secrète avec le berger et faisait passer des messages secrets par l’intermédiaire de son fuseau à son amant.

Le château est également connu pour ses boiseries et ses meubles d’époque, son large escalier d’honneur à « la reine », son salon lambrissé avec son parquet de Versailles, sa cheminée Louis XIII en bois sculpté et sa cuisine avec cuivres en batterie d’époque.

Ses jardins ont également été refaits sur le thème « or et alchimie » pour rendre vos promenades agréables.

Des animations immersives pour des soirées magiques

Des visites nocturnes y sont organisées à la bougie ou à la torche dans lesquelles vous pouvez venir déguisés pour une immersion totale dans son passé riche en histoires. Vous pourrez ainsi visiter les couloirs et les souterrains, du cellier à la cave, ancienne salle de torture, jusqu’à la salle des Chapelles.

Des évènements y sont régulièrement mis en place comme des concerts classiques, des pièces de théâtre… tout en restant cohérents avec l’atmosphère féérique du château.

Une visite des plus magiques parmi les sites touristiques du Sud-Ouest !

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !