ELUSA, Capitale Antique
-- KM 0 Favoris 0 Carnet(s) de voyage Partager
Sport & Divertissement
ELUSA Capitale antique est composée de 3 sites gallo-romains : villa de Séviac, domus de Cieutat et musée archéologique du trésor d'Eauze.
* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.
Où nous trouver ?
Qui sommes-nous ?
Dans le Gers, il y a eu un célèbre gascon du nom de d’Artagnan mais bien avant lui les Romains avaient déjà marqué de leurs empreintes ce territoire où il fait bon vivre. Celles-ci sont conservées dans le Bas-Armagnac, à Eauze. Plusieurs fouilles archéologiques ont révélé des vestiges romains de belle facture.
Une forte présence romaine
Elusa tire son nom du peuple Elusates qui vécut en Aquitaine. Il témoigne de l’enracinement des Romains dans le Sud-Ouest de la France. A Eauze et ses alentours, trois sites majeurs ont été découverts.
Le trésor d’Eauze, conservé au musée archéologique, contient des milliers de pièces d’argent, d’or et de bronze qui ravit par sa richesse les numismates et les non-initiés. Il témoigne de la vitalité économique du territoire du Gers à l’époque gallo-romaine. Ce musée est une première approche de la vie quotidienne des Romains.
Le centre d’interprétation présente la fondation de la cité d’Elusa et donne des clés de compréhension afin de comprendre l’organisation d’une domus à l’époque gallo-romaine et ainsi partir à la découverte des vestiges. Ces derniers nous donnent un aperçu des fastes et de la vie quotidienne d’un riche Elusate.
A Séviac, la plus grande villa du Sud-Ouest a été mise au jour, dévoilant ainsi un vaste ensemble de mosaïques, témoins de la richesse et du cadre de vie luxueux du propriétaire.
Les trois sites sont un témoignage unique du passé romain dans le Gers qui permettent une véritable immersion dans notre histoire.
Des animations romaines et archéologiques
Afin de faire vivre ce passé lointain, les médiateurs d’ESLUSA Capitale Antique mettent en place régulièrement des ateliers pour permettre aux plus jeunes de découvrir la vie antique. Ils sont donc invités à réaliser une mosaïque à la manière des romains, de s’essayer à la céramique ou encore de créer leurs propres bijoux en s’inspirant du trésor. Enfin, les plus curieux pourront se glisser dans la peau d’un archéologue grâce à l’atelier fouilles qui leur permettront de découvrir tous les secrets de cette activité.
Petit + : Le Pass 3 sites vous permet de visiter les différents lieux de conservation de ce savoir à tarif préférentiel.
Quelques idées supplémentaires

Parc de Loisirs de
Saint Sardos
- recommandé -
du 30/06 au 02/09
Sport & Divertissement
0 Favoris 0 Carnet(s) de voyage
Recommandations de la communauté (0)
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour laisser des recommandations
Pas encore de recommandation sur cette activité, connectez-vous et laissez votre recommandation !