Client recommandé Recommandé

Musée du Papier

Replongez-vous dans l’époque florissante de l’industrie du papier dans l’angoumoisin au cœur d’une ancienne papeterie.

Ajouter aux favoris

Informations générales

   134 rue de Bordeaux 16000 Angoulême

   05 45 92 73 43

   museepapier@mairie-angouleme.fr

   Lien vers le site

Lancer l'itinéraire

Météo

En ce moment
4°C
Vent : 14 km/h
Ajourd'hui
12°C
Demain
3°C

Vous êtes à la recherche d’une activité ? Et si vous replongiez dans le monde industriel et ouvrier de la Charente ? Faites une promenade culturelle et ludique au Musée du Papier à Angoulême et découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le papier, ce matériel multiforme indispensable à notre quotidien !

 

Un musée sur l’eau avec un passé historique passionnant

Installé sur les bords de la Charente, vous pouvez voir un drôle de bâtiment-pont. Il s’agit du Musée du Papier. Sa particularité ? C’était auparavant une ancienne papeterie de papier à cigarette ! Son passé historique est en réalité beaucoup plus complexe et fait tout son charme. En effet, au VIe siècle, une abbaye est construite à l’endroit même où l’ermite Eparchius vivait (c’est-à-dire sous les remparts d’Angoulême). Alors constituée d’un moulin et de quatre fours, elle est transformée en moulin à papier en 1791. La papeterie connaît alors plusieurs propriétaires, dont Lacroix, et devient, en 1887, « Le Nil » de Joseph Bartou dont l’emblème, celui d’un éléphant, devient célèbre dans le milieu (Napoléon lui-même en consommait). Cette industrie de tradition constitue un pan incontournable du passé industriel angoumoisin. Il faut savoir que la région s’est beaucoup enrichie grâce aux productions papetières. 

La papeterie est fermée en 1972 et subit de gros travaux de réhabilitation sous la surveillance d’architectes. Le musée est finalement ouvert en 1988 et garde, pour le plus grand plaisir des passionnés, ses particularités architecturales.

Certaines salles sont toujours traversées par le fleuve et vous pourrez entendre, tout au long de votre visite, le ruissellement de l’eau sous vos pieds ! Il a également conservé des vestiges de son passé comme des cuviers à pâte à papier, sa roue à aubes, ses vannes et ses coursiers.

 

Des expositions originales et attractives

Vous pouvez désormais assister à différentes expositions. Une permanente qui retrace l’histoire de la papeterie industrielle du XIXe siècle au XXe siècle avec différents domaines tels que la fabrication du papier, les produits finis et les produits manufacturés.

À l’étage se succèdent différentes expositions qui varient en fonction des thématiques, toujours aussi riches et intéressantes.

Le musée est accessible pour tous et sait s’adapter à sa clientèle. Vous pourrez donc bénéficier de 50 audiophones, d’une table multisensorielle pour les personnes en situation de handicap et d’une carte tactile pour les déficients visuels. Des jeux de piste sont également préparés pour les enfants afin que ces derniers puissent s’amuser tout en apprenant.

Le plus incontournable ? L’entrée est gratuite. Ce serait vraiment dommage de s’en priver !


 



Suggérer une modification

Ce lieu m'appartient

Activités similaires