Musée d'Angoulême

-- KM 0 Goods To Do  Partager

Angoulême

Culture & Patrimoine


Ouvert toute l'année

  • Musée d'Angoulême
  • Musée d'Angoulême
  • Musée d'Angoulême
  • Musée d'Angoulême
  • Musée d'Angoulême

Venez découvrir le musée d’Angoulême au détour d’une visite libre ou guidée, d’expositions temporaires ou collections permanentes, de spectacles et autres animations pour les grands et les petits. Un superbe voyage à travers l’histoire de différentes cultures vous y attend !

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Rendez-vous dans l’un des musées les plus appréciés de la capitale charentaise ! Replongez dans l’histoire de ses ancêtres et découvrez d’autres cultures avec le musée d’Angoulême. Parfait pour une après-midi culture en famille ou entre amis.

Un musée à l’histoire riche

Auparavant appelé le Musée des Beaux-Arts d’Angoulême, le Musée d’Angoulême est l’un des plus anciens musées charentais. Situé dans un centre historique (l’ancien évêché de la cathédrale Saint-Pierre), c’est plus de 1 700m² d’histoire qui s’offrent à vous.

En 1838, le musée prend forme. François Ringuet, peintre et collectionneur angoumoisin, fait don à la ville de 10 toiles qui constitueront le fond primitif du musée. Il nourrit peu à peu ses collections grâce à différents autres dons, achats et legs durant les années qui suivent. Suite à sa notoriété grandissante et afin de satisfaire au mieux ses visiteurs, il ferme ses portes pour faire peau neuve. Des travaux de rénovation d’assez grande importance durent plusieurs années. Il rouvre enfin ses portes en 2008 au public. Labellisé Musée de France, il est désormais accessible par tous et devient un lieu de vie, de partage et d’échange par excellence.

 

Des collections variées et constamment renouvelées

Incontournable par son architecture et son histoire, le musée propose 3 prestigieuses collections, mais aussi des expositions temporaires, des spectacles avec thématique, des visites guidées et des classes culturelles qui mettent en avant le patrimoine de la région. Il se distingue par la qualité de ses expositions et sa manière ludique de mettre en avant la pédagogie.

La collection d’arts d’Afrique et d’Océanie est particulièrement reconnue au niveau national pour la qualité de sa muséographie et le nombre conséquent et l’ancienneté des objets. Plus de 5 000 pièces y sont exposées, la plupart d’entre elles ayant été léguées par le Dr Jules Lhomme, médecin et notable de La Rochefoucauld en 1934. Ces œuvres viennent de plusieurs parties du monde : Afrique, Asie, Océanie et Amérique.

La collection Beaux-Arts rassemble plusieurs peintures, sculptures, céramiques et armes allant du XVIème au XXème siècle. La qualité et la variété des œuvres charentaises exposées rendent la visite spectaculaire.

La collection Archéologie retrace les origines de la Charente sur plus de 500 000 ans d’histoire. En mettant en avant les 4 grandes étapes chronologiques, du paléoenvironnement ancien, à l’homme préhistorique, aux temps protohistoriques pour finir sur le château et l’église jusqu’à l’époque romane.

Pour les enfants, des jeux de piste sont organisés avec énigmes et découvertes de l’histoire à travers le carnet de visite de Léo et son grand père ! Des aides à la visite et des audioguides français anglais pour les petits comme les grands sont également à votre disposition pour rendre votre visite en Charente agréable et enrichissante. Un superbe voyage à travers l’histoire de différentes cultures vous attend !

Recommandations de la communauté (0)