Musée Despiau-Wlérick

-- KM 1 Goods To Do  Partager

Mont-de-Marsan

Sport & Divertissement


Ouvert sous conditions

Vous êtes de passage dans les Landes pour le week-end ou pour les vacances ? Faites le plein de culture au Musée Despiau-Wlérick en plein cœur de Mont-de-Marsan et apprenez-en davantage sur l’art de la sculpture grâce aux visites libres et guidées, ainsi qu’aux nombreuses animations.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Vous êtes de passage dans les Landes pour le week-end ou pour les vacances ? Faites le plein de culture au Musée Despiau-Wlérick en plein cœur de Mont-de-Marsan et apprenez-en davantage sur l’art de la sculpture grâce aux visites libres et guidées, ainsi qu’aux nombreuses animations.

Le musée Despiau-Wlérick

Rendez-vous dans la capitale de la sculpture : Mont-de-Marsan où vous pourrez contempler une multitude de statues un peu partout dans les rues, dans les parcs et sur les places montoises.

Mais les œuvres incontournables se trouvent au Musée Despiau-Wlérick ! Ce musée est essentiellement composé des créations de deux sculpteurs montois reconnus internationalement : Charles Despiau­ et Robert Wlérick­­. D’où le nom du musée !

Fers de lance de la sculpture durant l’entre-deux-guerres, ces deux artistes, anciens élèves de Rodin, ont participé au renouveau de l’art dans la première moitié du XXe siècle. Vous découvrirez leur style grâce aux sculptures figuratives présentées au musée et qui constituent un ensemble unique en France.

Vous apprécierez aussi les œuvres d’autres artistes majeurs tels que Drivier, Fath, Joffre, Mérignargues, Niclausse, Alfred-Jean Halou, Jane Poupelet, Auguste de Niederhäusern-Rodo, et beaucoup d’autres.

Parmi les sculptures, vous pourrez contempler « la Liseuse », « les chevaux pour fontaine » ou « l’enfant aux sabots » : des statues grandeurs-natures qui sont très réalistes.

Que vous soyez spécialistes de cet art ou simplement curieux, vous pourrez admirer la richesse des collections exposées avec plus de 200 sculptures à travers une visite libre des lieux ou guidée par une équipe passionnée.

Vous pourrez également profiter des jardins du musée avec des statues impressionnantes par leur taille, mais aussi d’un panorama exceptionnel sur la ville depuis la terrasse du Donjon, et de la beauté des bâtiments historiques médiévaux (maisons romanes jumelées fortifiées, ancienne chapelle romane, remparts...).

Des animations tout au long de l’année

Le musée vous propose également des animations adaptées à tous les niveaux de connaissance et tous les âges. Parmi elles :

– expositions temporaires

– activités pédagogiques et ateliers pour les enfants et les familles

– cycle de conférences en rapport avec les expositions temporaires et l’actualité des musées

– salle d’arts graphiques


Vous pourrez retrouver tout le programme des animations du musée Despiau-Wlérick sur leur site internet et sur Facebook.

Le musée Despiau-Wlérick est l’activité culturelle idéale à faire en famille lors de votre séjour dans les Landes.

Recommandations de la communauté (0)