Abbaye de St Amant de Boixe, à visiter en Charente (16)

-- KM 1 Goods To Do  Partager

Saint-Amant-de-Boixe

Découvrez l'Abbaye de St Amant, monument historique de Charente, témoin de l'architecture romane et de la vie monastique du XIIe siècle. Choisissez de visiter librement l'abbaye ou d'être accompagné d'un guide-conférencier pour une activité culturelle des plus enrichissantes.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

C’est votre destination ! Idéal pour une petite balade sous le soleil, vous tomberez vite sous son charme.

Un des plus anciens lieux historiques de la Charente

Classée au titre de monuments historiques en 1840, l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe date du XIIe siècle et fait partie des centres monastiques les plus anciens de la Charente. Elle se distingue par sa richesse historique et architecturale. À son origine, le tombeau de l’ermite Saint Amant, faiseur de miracles, qui aurait vécu au VIe siècle dans la forêt de Boixe.

Les premières mentions de cette abbaye dans les textes ne se font qu’en 888. Un siècle plus tard, le comte d’Angoulême Arnaud Manzer rend l’abbaye, confisquée par ses ancêtres, à l’évêque d’Angoulême qui y nomme un abbé. Il est décidé qu’elle sera le lieu d’une vie monastique communautaire.

En 1025, le fils du comte d’Angoulême Guillaume IV Taillefer déplace l’abbaye à son emplacement actuel. La première église est construite ainsi que les bâtiments alentour. L’abbaye connaît une ère prospère après sa consécration en 1170 à laquelle assistera l’archevêque de Bordeaux et plusieurs autres dignitaires. Plus de 50 moines y vivent en parfaite autarcie.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle subira plusieurs dégradations dues à la Guerre de 100 ans et aux guerres de religion et c’est là que commencera son déclin, bien qu’elle fût plusieurs fois reconstruite. En 1791, l’église deviendra paroissiale et les bâtiments tombent en ruines faute de subventions. Dès 1897, ils subiront de nombreux travaux de restauration pour lui redonner son éclat d’antan.

 

Une visite culturelle et ludique

L’abbaye est désormais constituée de l’église abbatiale, d’un clocher et de bâtiments monastiques comme la grande cour, le cloître, l’aile occidentale, les cuisines, le réfectoire, l’aile est et le cellier.

Un espace d’architecture romane a été créé à l’initiative de la commune et de la région Poitou-Charentes. Il offre une exposition permanente qui permet de découvrir cette architecture extraordinaire grâce à des maquettes, des bornes interactives et des jeux…

L’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe propose tout au long de l’année, différentes animations culturelles et ludiques qui raviront petits et grands.

Découvrez l’histoire des pierres romanes et plongez dans la vie monastique de l’époque !

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !