Client recommandé Recommandé

Abri de Laugerie Basse

Allez à la rencontre du passé au bord de la Vézère, marquée par les hommes préhistoriques qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire.

Ajouter aux favoris

Informations générales

   Avenue de Laugerie 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

   05 53 05 65 60

   Lien vers le site

Lancer l'itinéraire

Météo

En ce moment
4°C
Vent : 17 km/h
Ajourd'hui
11°C
Demain
8°C

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abri de Laugerie-Basse est un site préhistorique situé aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne où vous pouvez y découvrir les richesses et l’histoire de ce lieu au détour d’une visite guidée.

Présentation du site

L’abri de Laugerie-Basse a servi plusieurs fois d’habitat aux hommes préhistoriques, il a été occupé entre -15 000 et -10 000 av. J.-C. et a permis aux préhistoriens du monde entier d’en apprendre d’avantages sur les modes de vie de l’ancien temps. Non pas en termes de peintures murales comme vous pouvez le trouver dans d’autres lieux, mais en termes d’outils qu’utilisaient les hommes à l’époque de la préhistoire.

Le site est divisé en deux abris : l’abri de Marseille et l’abri dit classique. Seul le second est accessible au public. Vous pourrez voir grâce aux visites guidées comment le site de Laugerie-Basse était riche de culture sans équivalents dans la région.

Les animations

Le site propose régulièrement des visites d’une heure environ. Les excursions sont précédées par des projections en 3D sur les principaux aspects du site, la constitution des abris et les différents outils découverts pour vous donner un premier aperçu du lieu.

Lors de la visite, vous pourrez louer une tablette tactile (3 €) pour vous guider tout au long du circuit (traduit en anglais). Grâce à la tablette, vous pourrez également réaliser une fouille archéologique virtuelle.

Le site propose différents ateliers pédagogiques sur l’ère préhistorique : « Cro-Magnon architecte », « Les animaux et la chasse préhistoriques » afin de vous immiscer d’avantages dans la vie des hommes préhistoriques.

L’histoire du site

L’histoire du site se traduit essentiellement par toutes les découvertes réalisées à Laugerie-Basse. Vous y verrez une multitude d’outils comme des pointes, des flèches, des harpons, des aiguilles, des poinçons, des coquilles, etc. Une belle occasion d’apprendre comment les hommes préhistoriques chassaient à l’époque.

Enfin, vous y verrez aussi des objets ornés en pierre, en os ou en bois qui constituent des décors particulièrement étonnants. Parmi eux, des miniatures devenues célèbres comme la « Vénus impudique » ou l’« ours assis ».

L’abri de Laugerie-Basse vous offrira une visite instructive, culturelle et époustouflante des lieux. La visite de l’abri de Laugerie-Basse est à combiner avec le Grand Roc situé à quelques mètres, la billetterie est commune.   

 



Suggérer une modification

Ce lieu m'appartient

Activités similaires