Abbaye de Sorde

-- KM 3 Favoris Carnet(s) de voyage  Partager

Sorde l'Abbaye

  • Monastère de Sorde l'Abbaye
  • Monastère de Sorde l'Abbaye
  • Monastère de Sorde l'Abbaye
  • Monastère de Sorde l'Abbaye
  • Monastère de Sorde l'Abbaye
  • Monastère de Sorde l'Abbaye

Imaginez-vous au temps des moines bénédictins qui ont vécu dans ce lieu chargé d’histoire et de piété religieuse, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’Abbaye de Sorde, dans les Landes, vous propose différents parcours de visite : le parcours patrimonial (visite guidée) et le parcours artistique (expositions) pour une journée découverte enrichissante.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Imaginez-vous au temps des moines bénédictins qui ont vécu dans ce lieu chargé d’histoire et de piété religieuse, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’Abbaye de Sorde, dans les Landes, vous propose différents parcours de visite : le parcours patrimonial (visite guidée) et le parcours artistique (expositions) pour une journée découverte enrichissante.

Une architecture témoin et un site classé aux Monuments Historiques

Au Xe siècle des moines bénédictins érigèrent leur monastère à l’endroit exact des ruines d’une villa gallo-romaine datant du IVe et Ve siècle. L’édifice fut détruit lors des conflits entre les vicomtes béarnais et dacquois en 1060. L’abbé Grégoire de Montaner le fit reconstruire en 1569. Un incendie de quinze jours le ravagea par la suite durant les guerres de religion.

Au XVIIe siècle la restauration débuta grâce aux moines qui furent chassés en 1791, époque de la Révolution.

En 1822, le monastère a été vendu aux enchères puis légué à nouveau à la communauté bénédictine en 1980. Ensuite en 1996, les moines de Notre-Dame de Bellocq en firent don à la ville de Sorde.

L’église abbatiale date donc du Xe siècle ce qui explique son architecture en croix latine. Accolée au monastère, elle était le lieu de culte des moines avant de devenir paroissiale. Chaque période de son histoire est visible dans son architecture, expliquant ainsi la présence des styles roman, gothique, du XVIIe et XIXe siècle.

La villa des abbés est construite sur les plans et les fondations des vestiges d’un édifice gallo-romain. Elle possède un ensemble thermal privé, nommé « balneum ».

Sur les traces des moines bénédictins le temps d’une visite

L’Abbaye Saint-Jean-Baptiste de Sorde propose deux visites.

Tout d’abord, la visite guidée vous invite à partir sur les traces des moines bénédictins. Vous partagerez leur vie quotidienne à la fin du XVIIe siècle cadencée de prières. Vous découvrirez l’abbaye de la salle capitulaire à sa terrasse en passant par le réfectoire, mais aussi l’incroyable galerie souterraine d’une longueur de 70 mètres et son embarcadère.

Vous pourrez aussi choisir la visite libre. Vous flânerez de salle en salle au cœur de l’abbaye de Sorde. À votre rythme, vous découvrirez le parloir, le réfectoire, le cryptoportique le cloître, la grange, la sacristie ou encore le vestibule.

L’Abbaye a même pensé à vos enfants et propose un livret de visite dès 6 ans.

Sorde l’Abbaye n’attend que vous pour vous dévoiler son histoire et tous ses secrets du sud des Landes.

Quelques idées supplémentaires

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !