Mur de l'Atlantique

-- KM 2 Favoris Carnet(s) de voyage  Partager

Soulac sur Mer

  • Mur de l'Atlantique
  • Mur de l'Atlantique
  • Mur de l'Atlantique
  • Mur de l'Atlantique

Partez à Soulac-sur-mer et remontez le cours de l’Histoire en visitant ces lieux de mémoires et découvrez les secrets gardés des différents bunkers de l’estuaire de la Gironde. Une activité étonnante et enrichissante qui ravira les petits et les grands.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Partez à Soulac-sur-meret remontez le cours de l’Histoire en visitant ces lieux de mémoires et découvrez les secrets gardés des différents bunkers de l’estuaire de la Gironde. Une activité étonnante etenrichissante qui ravira les petits et les grands.


Qu’est-ce que le mur del’Atlantique ?

Cette expression définit une ligne defortification allemande reliant la Norvège à la Côte Basque avec 15 000 bunkers construits entre 1942-1943.

Ces éléments de défense sont les vestiges del’occupation allemande.

 

Une partie de ce mur se situe sur le territoire du Médoc. La forteresse Nord Médoc court de Soulac au Verdon avec 37 positions et350 bunkers.


Découvrir le mur de l’Atlantique

Le fortd’Arros, à Soulac, se visite grâce à l’abnégation de Monsieur Lescorce.

Ce pur médocain se bat, jour après jour, pourpermettre aux groupes scolaires, aux familles, aux particuliers d’avoir laconnaissance de ce pan de l’histoire, regroupant beaucoup de faits qu’il estessentiel de connaître sur notre territoire.

 

Ce passionné désensable, inlassablement, cesédifices allemands pour les rendre accessibles et en assurer la préservation.

Il a vécu depuis son enfance auprès de cesconstructions.

 

À son actif, plus d’une vingtaine de bâtiments enbéton désensablés !

Une performance qui nous permet aujourd’huid’accéder à ce patrimoine de l’une des période les plus obscure de notrehistoire.

 

À 81 ans, il a aussi connu le quotidien de l’occupation allemande. Il est un témoinvivant de cette période de notre Histoire et vous la fait revivre avec sonregard.

 

Il assure lui-même en juillet et août les visitesde ce fort d’Arros.
Celles-ci sont enrichies d’anecdotes qui permettent de comprendre la viequotidienne des soldats à l’intérieur de ces campements.

Ces bastions étaient de véritables lieux de vieaménagés pour la guerre.

 

Venez faire ce voyage dans le temps sur la côte girondine et laissez voustransporter avec, en fond sonore, le bruit des vagues !

Quelques idées supplémentaires

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !