Grottes de Betharram

-- KM 4 Goods To Do  Partager

Saint-Pé-de-Bigorre

Culture & Patrimoine


du 10/02/2018 au 30/10/2018

En famille ou entre amis, venez visiter les grottes de Bétharram, situées à la frontière des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Vous y découvrirez, à travers une visite guidée étonnante, une histoire enrichissante et des décors incroyables.  

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

En famille ou entre amis, venez visiter les grottes de Bétharram, situées à la frontière des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Vous y découvrirez, à travers un parcours étonnant, une histoire enrichissante et des décors incroyables.  

Un peu d’histoire

Les grottes de Bétharram ont été découvertes en 1819 par un ancien grognard de Napoléon, mais les grottes ont vraiment été explorées en 1888 par 3 membres du club alpin de Pau : Larry, Campan et Ritter qui découvraient les nombreux puits que cachaient les grottes.

Les grottes vont connaître de nombreux explorateurs au fil des années et les découvertes se multiplient : la rivière souterraine, le passage d’ours avec des griffures et des bauges, etc.

Plus tard, Léon Ross entreprit l’aménagement de la grotte afin de rendre l’accès et les visites plus faciles. Les grottes seront ouvertes officiellement au public en 1903 (déjà plus de 100 ans !).

L’entretien des grottes se transmet de génération en génération et les transformations se font de plus en plus nombreuses : un pont pour accéder à l’entrée de la grotte, un tunnel de sortie pour ne pas avoir à remonter le gouffre, des visites guidées multilingues, un petit train électrique à la sortie de la grotte pour ramener les visiteurs à leur transport.

Et ça ne s’arrête pas là ! Aujourd’hui, c’est Albert Ross, 4e génération, qui gère et perpétue cette belle aventure.

Depuis 1996, ils ont entrepris des travaux pour rendre accessible aux handicapés en fauteuil roulant la visite du premier étage des grottes.

Une visite surprenante, accessible à tous, vous attend !

Un circuit de visite étonnant !

Découvrez les grottes de Bétharram à travers un parcours étonnant combinant 3 modes de transport : à pied, en bateau et en train !

La visite s’étend sur 2,8 km, une navette vous emmène du parking à l’entrée des grottes.

Vous pourrez apprendre durant votre visite guidée de 1h20 comment les grottes se forment au fil des années notamment grâce au travail de l’eau. Vous y verrez également des graffitis historiques servants de repères aux différents explorateurs. Vous poursuivrez la visite avec la traversée de la rivière souterraine en bateau. Pour rejoindre la sortie, le petit train vous amène, sur une distance de 700 m, jusqu'à la boutique souvenir puis au parking.

La visite des grottes de Bétharram est l’activité idéale à faire en famille ou entre amis avec un parcours de visite unique dans les Pyrénées qui allie splendeur et originalité.

Recommandations de la communauté (0)