Ecomusée de Marquèze
-- KM 0 Favoris 0 Carnet(s) de voyage Partager
Sabres
Sport & Divertissement
du 31/03/2019 au
04/11/2019

En famille ou entre amis, venez découvrir l’incroyable quartier de Marquèze accessible uniquement en petit train. La vie landaise du XIXe siècle est parfaitement représentée avec des animateurs déguisés en costume d’époque. Des animations sont prévues pour toute la famille ainsi que la visite du pavillon où sont exposées les collections permanentes et temporaires.
* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.
Où nous trouver ?
Qui sommes-nous ?
À la découverte de l'Écomusée de Marquèze
L’Écomusée de Marquèze, créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, est l’un des premiers écomusées en France. Ses missions : conserver, transmettre et étudier le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au 19e siècle.
Remontez le temps et découvrez l'histoire des Landes 19e siècle
Il y a 150 ans, cette société bergers-agriculteurs était en symbiose avec son environnement, elle disparut quand la lande fit place à la forêt. L'écomusée de Marquèze raconte l’histoire de ce lien entre cette société et son environnement, les conséquences économiques, socials ou culturelles dans l’un des plus grands musées en plein air de France.
La visite de l'écomusée est une expérience unique qui se découpe en trois moments forts. À l'ancienne gare de Sabres, embarquez dans le train aux voitures classées Monuments Historiques. Après un voyage de 4 km à travers landes et forêt, il vous conduit à Marquèze, un authentique hameau de la Grande Lande.
Sur ce site préservé, découvrez des maisons meublées du 19e siècle, les cultures et animaux de races anciennes, les savoir-faire d'autrefois, le four à pain et ses gourmandises, le moulin et rivière... une immersion totale au temps des bergers échassiers !
Au programme pour les enfants : chasses au trésor et jeux anciens feront de cette journée une véritable aventure.
Face à la gare de Sabres, les expositions permanente et temporaire, complètent ce voyage dans l’histoire et la société des Landes de Gascogne.
Quelques idées supplémentaires

Grottes d'Isturitz
et d'Oxocelhaya
- recommandé -
du 15/03 au 15/11
Culture & Patrimoine
0 Favoris 2 Carnet(s) de voyage
Super sortie en famille !
Nous nous sommes rendus au quartier de Marquèze en petit train d'époque. Nous étions une 20aine de personnes, petits et grands, à visiter le domaine d'époque à travers un jeu de piste où nous devions résoudre des énigmes, interroger les habitants du village, voir les animaux, etc. Une sortie vraiment amusante à faire en famille !Publié le 22/06/2018 à 15:48 - Répondre à cette recommandation - Signaler un abus