Parc de Loisirs Médiéval de Saint-Jean-d'Angle

-- KM 3 Goods To Do  Partager

Saint Jean d'Angle

Culture & Patrimoine

Ouvert du 01/04 au 04/11 *

Venez visiter le parc de loisirs médiéval à Saint-Jean-d’Angle en Charente-Maritime. En famille ou entre amis, replongez en plein cœur du Moyen Âge avec des visites et des animations pour les petits et pour les grands !

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Venez visiter le parc de loisirs médiéval à Saint-Jean-d’Angle en Charente-Maritime. En famille ou entre amis, replongez en plein cœur du Moyen Âge avec des visites et des animations pour les petits et pour les grands !

Des visites surprenantes

Partez en visite pendant 3 h dans un cadre magique où petits et grands pourront évoluer à leur rythme dans un parcours ludique et enrichissant.

Commencez par enfiler les costumes d’époque et flânez dans les jardins du château à la rencontre du paysan et des animaux de la basse-cour. Vous y verrez les maisonnettes du Moyen Âge, le potager ainsi qu’un poulailler géant avec 10 races anciennes de poules, pintades, dindons, oies, etc. Les enfants seront ravis de pouvoir nourrir les animaux !

Accédez ensuite au château grâce au pont, vous arriverez dans la haute-cour et pourrez voir le cul-de-basse-fosse, le cellier, la salle de garde, avant d’entrer dans le logis. Le logis date de la Renaissance et vous présente différentes scènes de vie avec des personnages en cire. Poursuivez la visite à travers le verger, puis le camp de siège pour y découvrir les catapultes encore en fonctionnement.

De nombreuses activités ludiques seront animées par une troupe médiévale : un jeu d’énigmes pour les enfants et un quizz pour les adultes, vous pourrez également déposer un vœu dans la clairière de la fée mélusine, emprunter un sentier « pieds nus » pour une expérience sensorielle hors du commun, jouer à tout un tas de jeux anciens en bois et assister au tir au trébuchet.

L’histoire du château

Le château a été construit au XIIe siècle par l’une des familles les plus riches du Poitou : les Lusignan. À l’époque, cette famille et le château étaient protégés par la Fée Mélusine à qui ils doivent leur notoriété. La particularité du château est qu’il est de forme circulaire, c’est le modèle du « shell keep » qui est une architecture rare.

Du XVe au XVIIe siècle, le château se transmet de génération en génération et reste ainsi la propriété de la famille des Lusignan. Le logis construit accolé au rempart d’origine remonte à La Renaissance.

Au début du XVIIe siècle, Charlotte Saint-Gelais de Lusignan, restaure le château. Elle fera poser une plaque, que vous pourrez voir lors de votre visite, qui mentionne la restauration du château. Cette plaque contient ses armoiries, la représentation de la fée Mélusine dans son cuveau ainsi que l’inscription : « LAN MDCXXIIII (1624)/CHARLOTE DE/ST GELAIS/DE LVSIGNAN/A FAIT FAIRE CECI ».

Enfin, en 1994, Alain Rousselot sauve le château de l’écroulement en le rachetant dans le but de le restaurer et de l’ouvrir aux visites.

Venez donc compléter votre séjour en Charente-Maritime par la visite d’un des plus beaux et originaux châteaux du coin. Une activité enrichissante qui amusera les petits ainsi que les grands !

Recommandations de la communauté (0)