Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

-- KM 5 Goods To Do  Partager

Saint-Martin-d'Arberoue

Culture & Patrimoine


du 15/03/2018 au 15/11/2018

En week-end ou en vacances dans le Pays basque avec vos amis ou votre famille ? Venez visiter les deux incroyables grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya et découvrez l’histoire des différents occupants de ces lieux historiques !

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

En week-end ou en vacances dans le Pays basque avec vos amis ou votre famille ? Venez visiter les deux incroyables grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya et découvrez l’histoire des différents occupants de ces lieux historiques !

Une visite enrichissante

Bénéficiez d’une visite guidée d’une heure et partez à la découverte des 2 grottes : Isturitz et Oxocelhaya 

La grotte d’Isturitz

Vous trouverez dans cette grotte, de nombreux vestiges du temps de Cro-Magnon et notamment des objets créés « en série » : plaquettes gravées, rondes-bosses aplaties, baguettes demi-rondes, contours découpés, galets gravés, pendeloques, flûtes, lames d’os décorées, sculptures et statuettes animales, etc.

Vous serez étonnés par l’histoire de notre Humanité racontée au présent grâce aux découvertes révélées par les fouilles contemporaines.

La grotte d’Oxocelhaya

La grotte d’Oxocelhaya se situe à 15 m en dessous d’Isturitz. Celle-ci contient une succession de salles riches de concrétions millénaires. Cathédrale du temps, une géologie surprenante et magnifique expliquée de salle en salle, un plaisir pour les yeux.

Vous pourrez aussi visiter les grottes d’une autre manière avec des visites de deux heures agrémentées de conférences ou animations : visite sonore « Résonances », visite spéciale « Découverte géologique », visite spéciale « photographie » pour les amateurs ou les professionnels, visite-conférence « Préhistoire et Art des Grottes » et enfin les visites « Cro-Mignons » adaptées pour les enfants de 4 à 8 ans durant l’été.

La visite des grottes vous donne également accès au musée « Histoire de la colline de Gaztelu » où vous pourrez aborder les thèmes suivants : la géologie, la faune et la flore, le climat, l’industrie, l’art et découverte, etc.

Une histoire de famille

Ces grottes datent de l’ère de la préhistoire et ont été occupées entre 80 000 et 10 000 AV. J.-C. Elles ont été découvertes à la fin du XIXe siècle. André Darricau décide de consacrer sa vie aux grottes et accompagne ainsi les différents préhistoriens dans leurs découvertes. Les grottes seront ainsi transmises de génération en génération dans le but de veiller à la conservation des grottes, aux découvertes scientifiques ainsi qu’aux visites du grand public.

Venez vivre une expérience unique en visitant les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya à travers un parcours ludique et enrichissant autant pour les petits que pour les grands ! Cette activité complétera votre séjour dans le Pays basque.

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !