Client recommandé Recommandé

Le Thot - Espace Cro-Magnon

Venez admirer l’art rupestre dans cet espace entièrement dédié aux œuvres préhistoriques et leurs spécificités, une belle découverte à faire en famille.

Ajouter aux favoris

Informations générales

   Le Parc du Thot 24290 Thonac

   05 53 05 65 60

   Lien vers le site

Lancer l'itinéraire

Météo

En ce moment
3°C
Vent : 18 km/h
Ajourd'hui
11°C
Demain
7°C

Le parc du Thot se situe en Dordogne, sur la rive droite de la Vézère. Il propose, en introduction ou en complément des grottes de Lascaux, une approche de l’art pariétal dans les cavernes ainsi que des animations pour petits et grands afin de découvrir les modes de vie de l’époque préhistorique.

Le parc du Thot

La visite du Thot se découpe en deux parties.

Tout d’abord la visite de la caverne où vous pourrez découvrir les cinq reproductions far des grottes de Lascaux : « la Vache noire », la « Frise des cerfs », les « Bisons adossés », le « panneau de l’Empreinte », le « panneau des Bouquetins » ainsi que la scène du puit. Cette scène de Lascaux est la seule où Cro-Magnon s’est dessiné lui-même, car toutes les autres désignent les animaux de l’époque.

Vous apprécierez la visite de la caverne du Thot avec les jeux de lumière qui mettent en valeur les gravures.

Enfin, la deuxième partie consiste à se promener dans le parc de cinq hectares et à admirer les différents animaux qui s’y trouvent. Vous remarquez l’étrange ressemblance avec les gravures que vous aurez vues dans les cavernes. Ces animaux sont les « descendants », des espèces à l’époque de la préhistoire, parfaitement représentés dans les grottes. Vous y verrez des aurochs, des cerfs, des bisons, des chevaux, des daims, etc.

Les ateliers et animations sur le site

Plusieurs activités vous sont proposées au parc du Thot. Vous pouvez regarder le film d’animation 3D sur la climatologie qui vous permettra de comprendre pourquoi Cro-Magnon s’est installé en Dordogne avec l’évolution des paysages et des climats, les migrations d’animaux, le niveau des eaux, etc.

Une animation en réalité augmentée, le miroir temporel, vous est proposée : cette activité vous permet de partir à la rencontre des animaux de l’ancien temps comme les mammouths, les hyènes tachetées, les rhinocéros laineux, les ours des cavernes, les mégacéros, etc.

Pour tester vos connaissances sur la préhistoire, un quizz a été mis en place : Question pour un glaçon. Vous pourrez ainsi affronter votre famille ou vos amis sur les différents sujets évoqués lors de votre parcours dans le parc du Thot.

À la clé, de nombreux lots à gagner !

Enfin, le parc du Thot vous propose différents ateliers d’une heure pour les petits, mais aussi pour les grands. Ces ateliers sont animés par un professionnel pour vous entraîner à l’art pariétal et aux fouilles archéologiques, pour vous sensibiliser aux techniques de chasse des Cro-Magnon, pour vous exercer à la taille des silex et à la construction des lampes à graisse d’époque ou encore à la création des parures préhistoriques.

Le parc de Thot est une belle introduction du centre de Lascaux, qui vous permettra d’en apprendre d’avantages sur les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques à travers les visites et les différentes animations que le site propose.

 



Suggérer une modification

Ce lieu m'appartient

Activités similaires