Fromagerie Istara-Pyrénéfrom

-- KM 0 Goods To Do  Partager

Ostabat-Asme

Gastronomie & Dégustation


Ouvert sous conditions

Venez visiter la célèbre fromagerie basque Istara-Pyrénéfrom et découvrez les secrets de fabrication de l’AOP Ossau-Iraty. Une activité à faire en famille ou entre amis où vous pourrez déguster les différents produits de la fromagerie.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

A partager entre amis au cours d’un repas, prenez une tranche de Pays Basque, en dégustant ce fromage de brebis, pur tradition. Seul, c’est pas mal, non plus.

Un héritage local ancré dans un terroir

Dans les années 60, cette fromagerie voit le jour et croît lentement chaque année. Sa date de création en fait l’une des plus anciennes qui perpétue la tradition basque.

Elle s’approvisionne localement. Dans un rayon de 30 km autour de la fromagerie se trouvent les 500 exploitations qui lui fournissent cet or blanc si précieux. Ce lait provient principalement de trois races de brebis autochtones: la basco-béarnaise, la manech tête noire et la manech tête rousse. En parcourant le Pays Basque, notamment intérieur et en suivant la route Ossau-Iraty, vous les croiserez qui paissent tranquillement dans leurs pâturages ou sur la route en train de brouter avant de regagner leurs prés. Cet enracinement permet à Istara de faire partie de l’AOP Ossau-Iraty.

 

Le déguster en toute simplicité

Affiné pendant quatre mois, il se consomme traditionnellement en fin de repas, accompagné de la confiture de cerise noire produite dans le Pays Basque notamment autour d’Itxassou.

Rien ne vous empêche de l’apprécier en apéritif ou de l'accommoder dans certaines recettes. On peut le marier, par exemple, avec du jambon de Bayonne en tortilla ou pour préparer des pintxos, des feuilletés ou des verrines. Son fondant, ces notes fruitées et sa couleur orangée apportent de l’exotisme.

Laissez libre cours à votre imagination et à vos créations. Les produits du terroir à associer ne manquent pas dans le Pays Basque et même dans le Sud-Ouest.

La fromagerie à Larceveau vous attend pour vous faire déguster ce fromage de brebis et vous faire découvrir son histoire, sa fabrication. Goûtez-le et n’en faites pas des tomes !

A vos papilles à toute heure de la journée.

 

Recommandations de la communauté (0)