Falaise aux Vautours

-- KM 2 Favoris Carnet(s) de voyage  Partager

Aste-Béon

  • Falaise aux Vautours
  • Falaise aux Vautours
  • Falaise aux Vautours
  • Falaise aux Vautours
  • Falaise aux Vautours

Venez découvrir les rapaces de la Vallée d’Ossau dans les Hautes-Pyrénées. Des animations sont prévues pour les petits et pour les grands pour s'immiscer dans la vie des majestueux vautours. Vous pourrez également faire un tour au musée pour en apprendre d'avantages sur ces oiseaux d’exceptions.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Itinéraire Tarifs Horaires Recommandations

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Vous êtes en vallée d’Ossau. Levez la tête, vous apercevrez des rapaces ou entrez dans la falaise aux vautours pour les approcher.

Le choix du site

Le fait du hasard n’y est pour rien dans l’installation d’un musée concernant les vautours à Aste-Béon. Dans les années 70, plusieurs associations de protection de la nature se sont mobilisées pour pérenniser la présence du vautour dans la vallée d’Ossau. Est donc née de cette volonté, une réserve naturelle qui porte le nom de falaise aux vautours. Le nom du musée est tout trouvé. Dans les cavités de ces montagnes, viennent se nicher notamment deux rapaces: le vautour fauve et le percnoptère d’Egypte. Ces deux charognards apprécient, l’un de manière permanente, l’autre de façon transitoire, les sommets pyrénéens.

Depuis la création de cette réserve naturelle, la population a décuplé en 40 ans. Scrutez le ciel et vous les verrez voler.

 

L’espace muséographique

Par malchance, vous n’avez pu les voir. Séance de rattrapage à l’intérieur du musée où, au détour du parcours scénographique, vous allez vous nourrir de la vie de ces oiseaux d’exception.

En 90 minutes, le vautour fauve et le percnoptère d’Egypte seront pour vous apprivoisés. Par l’intermédiaire de bornes explicatives, de photos et de quizz vous allez apprendre à les reconnaître, à savoir leur régime alimentaire et comprendre leur rôle dans l’écosystème montagnard.

De l’éclosion à leur premier vol, voici l’histoire de leur vie en cohabitation avec celle des bergers.

Une caméra qui filme en permanence les vautours sur les montagnes de la réserve naturelle, vous offre des tranches de vie de ces oiseaux. Ayez la chance de pouvoir les voir en direct. Ils vous accueillent dans leur habitat naturel sans les déranger. Allez, approchez encore un peu.

En sortant ou au détour de randonnées en vallée d’Ossau, leur ombre peut planer au-dessus de vous.

 

Quelques idées supplémentaires

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !