Château de Bonaguil

-- KM 0 Favoris Carnet(s) de voyage  Partager

Fumel

  • Château de Bonaguil
  • Château de Bonaguil
  • Château de Bonaguil
  • Château de Bonaguil
  • Château de Bonaguil
  • Château de Bonaguil

Découvrez ce château fort du XIIIe siècle dominant le village médiéval de Fumel dans le Lot-et-Garonne pour une visite culturelle étonnante en famille ou entre amis, à seulement une heure d'Agen. De nombreuses animations sont organisées tout au long de l'année pour le bonheur des petits et des grands !

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Joyau du Lot-et-Garonne, situé entre le Quercy et le Périgord, Bonaguil est un château fort médiéval classé aux Monuments Historiques.

Juché sur une aiguille rocheuse surplombant la vallée et le village de Bonaguil, le château bénéficie d’un cadre de visite extraordinaire. Son ensemble architectural remarquable, ses proportions démesurées et son état de conservation extraordinaire attirent chaque année des milliers de visiteurs. Une journée pour s’immerger dans l’Histoire, en famille ou entre amis.

Une visite pleine de charme et de rebondissements

Au-delà de son impressionnante stature et son panorama, vous aurez l’occasion de vous immerger au cœur de différentes époques marquantes de l’Histoire. Laissez-vous guider au cours de 1h30 de visite ou déambulez à votre gré. Découvrez les incontournables de cette forteresse, de la barbacane au logis en passant par la cour d’honneur et jusqu’en haut du donjon. Ne manquez pas la grotte naturelle ou les graffitis de la tour Grosse, représentés par des mots gravés dans la pierre qui témoignent de la vie quotidienne d’autrefois.

Ne passez pas non plus à côté des nombreuses animations organisées toute l’année : ateliers manuels, nocturnes théâtralisées, chasses au trésor et l’annuel Festival de Théâtre chaque été dans les fossés du château.

La visite du château peut aussi être accompagnée d’une promenade le long du sentier qui mène jusqu’au village médiéval de Bonaguil. De quoi se ressourcer et finir en beauté une journée de plaisir.

Un château fort gardien du temps

Initiée au XIIIe siècle, sa construction est prévue comme un site défensif, construit stratégiquement en hauteur pour contrôler les frontières des différentes provinces avoisinantes et repérer les attaques.

C’est grâce à l’ouvrage et la persévérance de l’aristocrate Bérenger de Roquefeuil que le château fort aura l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Différents propriétaires suivront au cours des époques, laissant la demeure de plus en plus en perdition. Le XVIIIe siècle sera alors un véritable tournant pour Bonaguil, qui sera aménagé et transformé par la nouvelle propriétaire, Marguerite de Fumel, pour en devenir une habitation plus caractéristique du glamour de l’époque.

Le château dit de la « Bonne Aiguille » marie ainsi son architecture, incluant les éléments de défense propre au Moyen Âge, aux éléments décoratifs et de confort aménagés par la suite à la Renaissance.

Un véritable voyage dans l’Histoire et dans le Sud-Ouest à ne pas manquer sous aucun prétexte ! 

Quelques idées supplémentaires

Recommandations de la communauté (0)

ou gratuitement pour laisser des recommandations

Pas encore de recommandation sur cette activité, et laissez votre recommandation !