Château de Gaujacq

-- KM 2 Goods To Do  Partager

Gaujacq

Culture & Patrimoine


Ouvert toute l'année

  • Château de Gaujacq
  • Château de Gaujacq
  • Château de Gaujacq
  • Château de Gaujacq
  • Château de Gaujacq

Laissez-vous surprendre par ce château unique du XVIIe siècle, à l'harmonie et l'architecture fortement imprégnées des palais italiens. Vous pourrez visiter librement ou accompagné d'un guide cet impressionnant château et apprécier les différentes animations qui s'offrent à vous.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Lors de votre séjour dans les Landes, venez visiter le château de Gaujacq unique en Europe de par son architecture originale. Accompagné d’un guide passionné, vous découvrirez tous les secrets de ce château et de ses occupants.

La visite du château

Le château de Gaujacq est une demeure seigneuriale du XVIIe siècle, édifiée par François de Sourdis, Lieutenant Général des armées du Roi Louis XIV.

Vous commencerez la visite avec le jardin dénommé « jardins des délices » bordé par une galerie « à l’italienne » contenant 48 chapiteaux ioniques qui évoquent l’époque de la Renaissance. Depuis le jardin, vous apprécierez la vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Vous pourrez également admirer l’architecture atypique de la cour intérieure arborée de végétaux anciens et de la façade du château.

Continuez ensuite à l’intérieur du château et contemplez les appartements du XVIIe et XVIIIe siècles avec le mobilier d’époque décoré de boiseries et de panneaux peints.

Les propriétaires des lieux seront ravis de partager avec vous l’histoire de ce château à travers les différents tableaux, table à manger dressée du XVIIIe siècle, objets d’époque et bibelots en tout genre.

Les animations

Tout au long de l’année, vous pourrez apprécier les différentes animations qui vous sont proposées.

Durant la saison estivale, vous aurez l’occasion de découvrir le château à travers une visite nocturne aux chandelles animée par des guides en tenues d’époque.

De plus, chaque année, le festival « Les moments musicaux de Chalosse » est organisé au château de Gaujacq avec une programmation de plusieurs artistes jouant piano et violon.

Le château accueille également des ventes-expositions de végétaux en tout genre en mai et en octobre dans la cour du château afin de vous faire découvrir des plantes originales, rares ou de collection. Cet événement est organisé par le pépiniériste / musiniériste Jean Thoby qui est responsable de la pépinière botanique et du Plantarium. Ce jardin de conservation végétale est à découvrir sur le site gallo-Romain du XVIIe qui a abrité 44 générations.

Venez faire le plein de culture avec la visite de ce château atypique et de son jardin lors de votre passage dans les Landes !

Recommandations de la communauté (0)