Grotte de Lascaux

-- KM 0 Goods To Do  Partager

Montignac

Culture & Patrimoine


du 22/01/2018 au 31/12/2018

  • Grotte de Lascaux
  • Grotte de Lascaux
  • Grotte de Lascaux
  • Grotte de Lascaux
  • Grotte de Lascaux
  • Grotte de Lascaux

Lascaux II est la reproduction parfaite de la grotte de Lascaux, vous pourrez profiter d’une visite approfondie d’1h15, pour les enfants et pour les grands, où vous verrez la quasi-totalité des peintures reproduites à l’identique. Vous pourrez également continuer l’excursion en visitant le Lascaux Centre International de l’Art pariétal où vous en apprendrez d’avantages sur la grotte grâce à des animations et ateliers.

* ces dates sont données à titre indicatif, pour plus de précision sur les jours et horaires d’ouverture, consultez directement le site du prestataire.

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

L’aventure commence en 1940. Quatre adolescents périgourdins font à Montignac, sans le savoir, la découverte de l’une des plus importantes grottes d’art pariétal paléolithique. Désormais, la Grotte de Lascaux, classée au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO, est devenue le site touristique le plus fréquenté de Dordogne. La vallée de Vézère est bel et bien le berceau de l’humanité et cela la rend incontournable. Plongez dans l’univers de nos ancêtres et laissez-vous submerger par ses vestiges d’un art primitif et d’un temps révolu.

Des vestiges d’un passé à la valeur inestimable

La Grotte de Lascaux est reconnue pour le nombre et la qualité esthétique des œuvres qu’elle contient. Selon la datation et les études qui ont été réalisées sur les objets découverts, il semblerait qu’elle date d’il y a environ 18 000 à 17 000 ans avant aujourd’hui. Impressionnant n’est-ce pas ?

Il faut savoir que la grotte originale est désormais fermée afin de préserver ses peintures qui commençaient à se dégrader de façon irréversible à cause des nombres visites dans ses souterrains. Afin de conserver ses dessins à la valeur inestimable, les équipes de scientifiques veillent aujourd’hui à maintenir une atmosphère bénéfique à leur préservation.

Vous pouvez toujours admirer les chefs-d’œuvre de Cro-Magnon grâce à sa reproduction identique appelée « Lascaux 2 ». Une visite approfondie vous permettra de vous immerger dans l’atmosphère primitive de la grotte originelle.

 

Nouvelles technologies et animations pour apprendre et comprendre

Explorez également Lascaux Centre International de l’Art pariétal (Lascaux 4) qui est entièrement dédié à l’expérience du visiteur. 8 000 m² de nouvelles technologies et d’histoire vous y attendent. Le belvédère et l’abri, la grotte, l’atelier de Lascaux, le théâtre de l’art pariétal, le cinéma 3D et la Galerie de l’Imaginaire sont les salles thématiques qui agrémenteront votre visite. Véritables mines d’information, elles vous invitent à contempler, ressentir, observer et réfléchir aux mystères que renferme la Grotte de Lascaux.

Enfin, le Parc du Thot complétera votre visite. Vous y trouverez nombreux ateliers et animations qui vous présenteront la relation entre l’Homme et l’animal pendant l’ère préhistorique. Au programme : cinéma 3D, jeux interactifs, animations en réalité augmentée…

Ses 3 sites différents ayant pour thème commun la Grotte de Lascaux originelle sont complémentaires : authenticité au rendez-vous sur Lascaux 2, nouvelles technologies et médiation avec Lascaux 4, et animations sur le Parc du Thot. De quoi remplir vos journées et en ressortir la tête pleine d’images de nos ancêtres.

Il faut savoir que la Grotte de Lascaux organise également des anniversaires pour les enfants ! Un moment inoubliable pour les petits, comme pour les grands, mais surtout une sortie incontournable en Dordogne.

Recommandations de la communauté (0)